Les rituels / Morning Work


Depuis le retour du congé, j'ai commencé à "flexibiliser" mon enseignement...

Suit à une formation avec Sandrine Couteaux (qui est juste topissime!), je me suis lancée... Je me suis inspirée de son travail pour la mise en place dans ma classe...

Ces rituels ont d'abord été travaillés en collectif ou demi-groupes afin que les enfants sachent bien quoi faire et qu'ils puissent donc y travailler en autonomie! Ils ont d'ailleurs chacun le document dans leur cahier pour pouvoir s'y référer au besoin. J'ai également imprimé en A3 pour le tableau...

Et donc, le matin, les élèves commencent par faire leur "responsabilité" mais ils ont également un rituel à effectuer... En voici la liste:

1. Number of the day: l'élève lance 3 dés à 10 faces deux fois pour inventer un nombre (jusqu'au CM) puis, il doit le décomposer, répondre à des questions etc. en A4 ou en A3

2. Word of the day: l'élève répond à une fiche en partant du petit calendrier des "Incollables" en anglais. en A4 ou en A3

3. Fraction of the day: l'élève pioche une fraction (de forme, de quantité, sur une droite...) et il doit ensuite compléter la fiche. en A4 ou en A3      Les cartes à piocher sont ici.

4. Elapsed time: l'élève complète une fiche sur l'heure qu'il est, qu'il était il y a x minutes, qu'il sera dans x minutes etc. Il a une horloge pour l'aider à calculer si nécessaire. en A4 ou en A3

5. Calendar drill: l'élève écrit la date (en chiffres et en lettres, en anglais!) puis écrit et dessine la météo et reporte les températures dans le graphique du mois. en A4 ou A3

6. Fact or fiction: l'élève choisit une petite histoire dans le livre "Fact or fiction", la lit puis doit en faire un résumé. Il donne son opinion (est-ce réel ou fictif), puis la vérifie grâce au livre. Lorsqu'il trouve que leur petite histoire est intéressante, il peut me demander pour la partager avec la classe... (Aujourd'hui, par exemple, L. a souhaité partagé l'anecdote sur le karaoké... Le livre racontait que "karaoké" venait d'une montagne: c'était faux... la vérité est que le mot vient du japonais et qui signifie "orchestre vide"). en A4 ou en A3

7. Famous characters: l'élève choisit un personnage (cartes "Quelle histoire" de je-ne-sais-plus-quel-site) le lundi. Il la cache dans une enveloppe pour la semaine car il devra faire deviner de qui il s'agit à ses camarades. Pour cela, l'élève devra se renseigner sur son personnage pour écrire 3 indices qui aideront à découvrir le personnage secret! Le vendredi, les enfants feront leurs propositions et nous découvrirons ensemble s'ils ont raison... en A4 ou en A3

Il est fort possible que ces rituels changent dans les prochaines semaines, que j'ajuste un peu les choses mais pour l'instant, les enfants A-DORENT! 

Commentaires