Suite Ă un post de @Teamchers sur lequel j’ai partagĂ© ce soir ma petite astuce pour avoir l’attention de mes Ă©lèves et la garder pendant que je donne des consignes… Ils A-D-O-R-E-N-T!
Pour rappel, je travaille dans une classe en immersion anglaise… J’ai donc repris le « Class-Yes » et le « Hands and Eyes » tels qu’utilisĂ©s en Whole Brain Teaching aux USA. Quant au « mot magique » c’est une idĂ©e vue sur « We are teachers ».
VoilĂ comment ça se passe…
Les enfants vaquent Ă leurs occupations et je dis « Class ? » Ils rĂ©pondent « Yes » !
Je donne une certaine intonation que les enfants doivent reproduire: "Cla-a-a-ss!" "Ye-e-e-s!" ou alors "Class Class Class!" "Yes Yes Yes!"
J’ajoute ensuite « hands and eyes » et cela signifie qu’ils doivent se mettre en position d’Ă©coute : les mains jointes pour ne chipoter Ă rien et les yeux sur la personne qui parle.
Je donne ensuite la consigne que je souhaite et je termine par le mot « magique » de mouvement. C’est LE mot qui donne le top dĂ©part pour suivre la consigne.
Ce mot change rĂ©gulièrement, c’est ce qui le rend efficace et cela ajoute au comique de la situation… Le mot est Ă©crit dans le coin du tableau Ă la vue de tous…
J’avais d’abord commencĂ© avec « hamburger » : fous rires garantis des enfants !
Un jour oĂą il a neigĂ©, j’ai commencĂ© Ă chanter « Do you want to build a snowman ? » et c’est « snowman » qui est devenu le mot magique… Autour de la pĂ©riode de Pâques, c’Ă©tait « chocolate » Ă©videmment ! Quand nous sommes partis Ă la Ferme des Castors en classes de dĂ©paysement, j’avais choisi le mot « beaver » que peu d’enfants connaissaient mais ils ont compris rapidement que c’Ă©tait « Castors » en lien avec notre voyage ! Cela permet donc aussi une certaine contagion du vocabulaire en plus et un petit jeu rĂ©flexif sur le pourquoi madame a choisi ce mot… tout bĂ©nĂ©f’ !

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